Patrimoine
(Extrait du discours d'inauguration de l'exposition fruitière de 2019, par la présidente Anne-Marie WEIBEL)
"L’objectif de notre association s’oriente vers la sauvegarde des vergers et la valorisation du paysage alsacien qui sans cesse est bouleversé et transformé notamment par les infrastructures et bien entendu, l’évolution des conditions climatiques.
Au regard de ces dernières et tout comme l’agriculteur, l’arboriculteur amateur que nous sommes, œuvre avec une préoccupation principale qui est : l’environnement. Mais bien que nous y soyons sensible, le milieu dans lequel nous progressons connait un tournant et on ignore quel sera son avenir, et quel sera notre avenir.
Des faits qui ne nous laissent pas indifférents et qui suscitent beaucoup d’interrogations comme : « Quel type d’arbre vais-je bien pouvoir planter pour espérer une récolte dans les années futures ? » ou encore « Est ce que notre terre nourricière sera toujours en mesure de produire suffisamment d’aliments sachant que le bilan démographique est croissant ?» ….. et bien sûr beaucoup d’autres….
Alors, au regard de tous ces facteurs, l’association conseille comme moyen de lutte, d’appliquer avec ferveur la prophylaxie de vos vergers face au « zéro » produit phytosanitaire, vous serez également attentifs aux principes des cultures et vous veillerez au choix variétal. Vous recevrez les auxiliaires en installant des nichoirs pour chauvesouris, mésanges, rouge-queue…, en plaçant des hôtels à insectes…, en introduisant des plantes et arbustes, des fleurs mellifères…, en gardant un vieux tas de bois au fond de votre jardin pour accueillir le hérisson, etc… Des gestes simples à la portée de tout le monde.
Les variétés de pommes d’antan sont les pommes exclusivement Bas-Rhinoises !
7 variétés originaires du Bas-Rhin qui méritent bien notre attention :
BLANCHE DE BALDENHEIM → Baldenheim
CHRISTKINDLER → Gambsheim
EDELFRANKEN → Muttersholtz
EICHELGOLD → Vallée de l’Eichel en Alsace Bossue – Voellerdingen
MAIAPFEL → Heiligenstein
WEINLING → Wissembourg
REINETTE ROUGE D‘ALSACE Bouxwiller 67
Elles ont de nombreux points communs :
Leur origine
Leur croisement issu du semis de hasard
Leur mode de conduite en haute tige ou ½ tige
Floraison mi-tardive à tardive
Les pollinisateurs : Reine des reinettes, Rose de Berne, Golden Delicious, Ontario et Gewürzluiken
Un épiderme lisse
Une période de récolte allant de la mi-septembre à la fin du mois d’octobre
Une conservation longue à très longue
La consommation s’étale du mois d’octobre au mois de juin pour la reinette rouge d’alsace,
Et dont 5 variétés d’entre elles sont très peu sensibles aux maladies
(Christkindler : oïdium et chancre ; Blanche de Baldenheim : oÏdium et tavelure)
Et elles ont toutes leur propre histoire et sont gorgées d’anecdotes.
A titre d’exemple :
C'est en 1521 que « l’arbre de Noël » est décoré de pommes Christkindler.
Cette pomme a été largement utilisée en Alsace, à partir du XVII siècle, pour la décoration des sapins de Noël avant l'arrivée des boules en verre.
Je vous invite à faire un tour à l’église gothique St-Georges durant le marché de Noel de Sélestat. Allez admirer l'exposition des sapins retraçant les étapes les plus marquantes de l'évolution de la décoration de l'arbre de Noël, du 16ème siècle à nos jours !
Blanche de Baldenheim. « Il s’agit de la seule pomme qui a un nom de commune alsacienne » Cette pomme blanche était très réputée il y a plusieurs siècles et se retrouvait sur la table des rois de France. « Elle est tellement belle qu’elle n’était même pas mangée. Elle avait toute sa place dans une corbeille à fruits ». Sa couleur, aussi, n’était pas innocente à son succès : « Le blanc exprime la pureté ».