En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo
 
 

Modélisation Axe vertical arrêté

Modélisation d'un arbre à axe vertical arrêté (pillar) ou arbre piéton

L'arbre est taillé de manière à avoir une structure centrale unique, avec des branches latérales qui poussent à des intervalles réguliers tout le long de cette structure principale.
L'arbre à une hauteur de 2 m à 2 m 50, première branche à 60cm. L'arrêt de la croissance verticale de l'arbre est réalisé en taillant régulièrement la pointe de la pousse principale. Cela favorise la croissance latérale et l'apparition de nouvelles branches latérales, créant ainsi une structure en forme d'axe vertical.

la variété de fruits est greffée sur des porte-greffes (racines) nanifiants
Il faut toujours mettre un tuteur qui doit rester pendant toute la durée de vie de l'arbre

Hiver 1
hiver1.jpg
Rabattage nécessaire pour provoquer le départ des yeux à bois

Hiver 2
hiver2.jpg
Éliminer la ou les branches concurrentes (branche qui fait à son insertion à plus de la moitié du diamètre de l'axe central) et Rabattre l'axe central

Hiver 3
hiver3.jpg

Suppression des branches concurrentes et des gourmands (branche qui pousse trop fortement et qui déséquilibre l'arbre raccourcir l'axe en fonction de sa croissance)

Années suivantes
hiversuite1.jpg hiversuite2.jpg

Élimination des branches vigoureuses des branches se superposant et des rameaux poussant en dessous des branches fruitières
Le prolongement devra être rabattu ou arrêté sur une branche horizontale, idéalement l'arbre à une forme de "sapin".

axe_central_exemple.jpg