Historique Verger école
Le verger école (→Localisation←)
En 2000, l'Association fait l'acquisition de terrains sur les hauteurs de Bouxwiller, direction Riedheim, en vue de la création d'un verger-école.
En 2001, ce terrain de 36 ares se met en chantier et la plantation d'une centaine d'arbres fruitiers, du pillar à la haute-tige, en passant par la quenouille et la 1/2 tige, est réalisée. S'y trouvent également des plants de vignes - cépages d'Alsace et raisins de table-, des petits fruits ainsi que des arbustes d'ornement.
Le verger a été inauguré le 09 juin 2012, en présence de nombreuses personnalités : député, conseiller général, maires, représentants de la Fédération des Producteurs de Fruits du Bas-Rhin et d'autres associations arboricoles.
En 2010 a été réalisé la construction d'un abri à colombage, afin de s'intégrer dans le paysage.
Pendant l'hiver 2020/2021 construction d'un "nichoir"
En 2023 plantation de nouveaux pillars →voir←
Aujourd'hui, le verger a pris son rythme de croisière. Il est devenu un lieu d'animations où se pratiquent divers cours, que ce soit de taille, de greffage, en vert ou des séances de reconnaissance des maladies et d'insectes. Où les élèves des écoles se retrouvent pour apprendre ou réapprendre les lois de la nature. Il peut être visité sur demande auprès de l'Association.
Catégorie : Verger école -