En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo Diapo
 
 

Les 8 dernières nouvelles

Prochain cours de taille : le Samedi 11 février 2023

RDV 13H45 à l'église de Bosselshausen
Taille d'entretien

-------------------------------------------------

→Le calendrier de toutes les activités 2023 est en ligne←


Le 7 janvier les travaux ont démarré au verger école.
Michel et Richard ont fait la tranchée pour les futurs Pillars. La plantation de cette 1ere rangée devrait être réalisée avant la fin du mois.
→ quelques photos ←
Image0001.jpg
Image0002.jpg

le samedi 14 janvier
Sortie Obstwelt Bodensee. Une adresse incontournable pour des solutions de distillation, de cueillette de fruits avec ou sans drones, du matériel de taille et d'entretien des vergers, de la protection des végétaux contre ravageurs et météorologique, système d'irrigation, etc....
→ quelques photos ←



fauchage01.jpg

Pourquoi le fauchage tardif ?

Quelques membres de notre association savent (et aiment) encore manier la faux à l’ancienne, d’autres ont envie de l’apprendre. D’où l’idée de laisser une partie de l’herbe du verger école, monter en graines.

Le fait de laisser grainer l’herbe permet un ré- ensemencement naturel, et permet à d’autres variétés de graminées et de fleurs de s’installer. D’autre part, une multitude d’insectes nichent dans l’herbe haute et s’y reproduisent à l’abri des tondeuses !

En résumé ; une fauche tardive a tous les avantages pour la faune et la flore de nos vergers

Une tonte moins basse de nos gazons, prairies et vergers évite  également le dessèchement du sol, surtout avec des étés de plus en plus chaud et sec.

fauchage02.jpg


coccinelle.JPG

Nouvelles fiches à consulter dans l'onglet : un peu de technique

Maladies et ravageurs

Les auxiliaires

moniliose.jpg


taille_dossenheim.jpg

Les moniteurs et futurs moniteurs de l'association ont taillé les nombreux arbres fruitiers plantés par la commune de Dossenheim sur Zinsel


Franc succès pour la première chasse aux œufs de Pâques
Ambiance et animation, le Vendredi saint au verger école de l’association des producteurs de fruits et distillateurs de Bouxwiller et environs qui proposait sa première chasse aux œufs de Pâques.

Munis de leurs paniers, les enfants attendaient avec impatience le top départ.
chasse_oeufs.jpg
La météo clémente a permis de réunir 65 enfants, encadrés de leurs parents, mamies, papis. Après le top départ, les gourmands âgés de moins de 12 ans se sont élancés, entre les arbres et somptueux décors, avec un même objectif : trouver six pommes de pin, cinq noix, trois mousses et deux bâtonnets. Leurs efforts ont été récompensés en fin de partie par la remise d’un petit lapin de Pâques et d’un goûter.
Une première très réussie, grâce à la belle participation des jeunes, mais également des membres de l’association qui ont géré une buvette et un buffet de pâtisserie confectionné par les dames bénévoles. L’après-midi s’est prolongé, en toute convivialité, sous une tonnelle de réception.


Cours de GREFFAGE du 08/04/2022
greffe.jpg

Vous pouvez regarder quelques vidéos

Greffe en couronne

Greffe en incrustation 

Greffe à l'anglaise

Greffe en chip-budding