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Animations scolaires

Dossenheim-sur-Zinsel | Biodiversité
Les écoliers mettent des arbres en terre

Depuis quelques années, les écoles de Dossenheim-sur-Zinsel ont adhéré aux bonnes pratiques du vivre ensemble et du développement durable en participant à des actions en faveur de l’environnement. Fin novembre, les élèves ont planté des haies et des arbres fruitiers.


 

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Devant les élèves du cours moyen, Edgar Ledermann, moniteur arboricole, a expliqué en détail les différentes phases de la plantation d’un arbre fruitier haute tige.

Les élèves du cours moyen ont participé à une séance de plantation de haies vives s’est déroulée dans la nouvelle zone de loisirs. 


Avec les conseillers municipaux Claudine Kister et Edgar Ging, auxquels s’était joint Edgar Ledermann, moniteur de la fédération des producteurs de fruits du Bas-Rhin et membre de l’association des producteurs de fruits de Bouxwiller et environs, deux classes se sont lancées dans la plantation d’une haie vive et d’arbres dans la nouvelle zone de loisirs.

Un peu plus loin, ils étaient toujours aussi attentifs lorsque le moniteur leur a expliqué des différentes phases de la plantation d’un arbre fruitier. Au-delà de la plantation, les élèves de la classe de cours moyen ont été sensibilisés, dans le thème de la biodiversité, à la vie du végétal et aux différents rôles qu’il joue dans la nature comme abri pour les oiseaux et les mammifères, son rôle nourricier, d’espace décoratif et séparatif ou encore protecteur grâce à son ombre de la faune.
Des éco-conseillers

Plus largement, l’ensemble des projets existants au sein de l’école, de la classe maternelle aux classes élémentaires, sont coordonnés afin d’atteindre le label académique. Ainsi, l’exploitation du jardin pédagogique, le tri sélectif, la sensibilisation des enfants à l’économie de l’eau et d’énergie, aux déplacements doux et à la prise de conscience de l’impact de l’être humain sur son milieu de vie sont des sujets abordés dans chaque classe aux cours de l’année.

La désignation d’éco-conseillers à l’école, au sein des classes, vise également le transfert d’idées, d’informations et d’actes concerts entre les générations, entre les différentes classes et plus largement entre l’école et les familles.


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