Animations scolaires : Plantation d’arbres
Bouxwiller | Lycée Adrien-Zeller
Plantation d’arbres : le 1er geste des ambassadeurs de l’environnement
Dans le cadre de l’éducation au développement durable, les éco-délégués (*) de première et de terminale du lycée Adrien-Zeller de Bouxwiller ont planté deux pommiers afin de valoriser les terrains végétalisés autour du lycée. Leurs fruits bénéficieront aux futurs élèves.
Calista, Lola, Elem, Emma et Eric, éco-délégués, ont planté deux pommiers.
Le 26 novembre, armés de pelles, les éco-délégués de première et terminale ont planté deux pommiers. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable. Avec leur professeure de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Nadine Perrin, les élèves cherchent à valoriser les terrains végétalisés autour du lycée. Désormais c’est chose faite avec cette première action.
Par ailleurs, les fruits de ces pommiers bénéficieront aux élèves à plusieurs titres. En consommant une pomme plutôt qu‘une barre chocolatée ou un paquet de chips. Mais aussi en amenant une réflexion sur la proximité de la production de son alimentation, et le challenge de nourrir durablement une population croissante tout en préservant la biodiversité.
Un jardin d’herbes aromatiques et autres arbres fruitiers
Calista, Lola, Elem, Emma et Eric ont pu profiter des conseils avisés d’Edgar Lederman de l‘association des producteurs de fruits de Bouxwiller et environs, donateur des jeunes arbres. Les lycéens ont ainsi appris à planter un arbre pour voir fructifier leurs convictions sur un avenir plus soucieux de la préservation de la biodiversité. Quant à l’arboriculteur, il a pris un plaisir palpable à transmettre sa passion des arbres avec une approche touchante de la vie des végétaux.
Un premier geste qui ouvre la voie à un projet de plus large ampleur, accompagné et soutenu par la Région, de développement d’un jardin d’herbes aromatiques et autres arbres fruitiers dans le parc du lycée de Bouxwiller.
(*) Élus par leurs camarades, les éco-délégués sont les ambassadeurs des démarches écocitoyennes amorcées par les établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s‘y engager.